test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Brasserie Maison Les Climats – aux portes de l’été

Quand elle parle de son hôtel et de son restaurant, Romane Denni arbore un petit sourire. Difficile de cacher sa fierté d’avoir su créer, avec son équipe, un lieu où il fait bon profiter d’un moment entre parenthèses. Dans un décor cosy, frais et estival, avec la piscine de l’hôtel en toile de fond, rencontre détendue avec la directrice du Novotel Dijon Sud et de la Brasserie Maison Les Climats.

C’est en terrasse que nous accueille Romane Denni, un cocktail à la main. « Maison, évidemment ! », s’exclame-t-elle, avant de compléter avec un clin d’œil : « Mais sans alcool, je suis en service… » La pétillante directrice de l’établissement nous présente les lieux, récemment refaits à neuf pour créer une véritable brasserie qui change du classique restaurant d’hôtel. « On voulait un endroit où l’on puisse venir sans prendre une chambre pour autant, un lieu de rencontre, un lieu de partage », explique-t-elle.

Brasserie Les Climats / Novotel - aux portes de l'été

« Des produits frais, avec un plat du jour accessible à toutes les bourses : c’est ça ma philosophie. » Romane Denni, directrice du Novotel Dijon Sud et de la Brasserie Maison les climats

Carte authentique, ambiance conviviale

La Brasserie Maison Les Climats, c’est à la fois une brasserie et un lieu d’afterwork, mais aussi de déjeuners d’affaires et de brunchs. « On a la capacité d’accueillir jusqu’à 120 personnes pour une réunion assise en salon, et en cocktail debout, on peut monter à 250 personnes, explique la directrice. Nous avons souhaité qu’un séminaire puisse se tenir sous la forme d’un pique-nique ou d’un cocktail dinatoire, et pourquoi pas d’un barbecue dans le jardin, en contrebas de la terrasse. » En parallèle, de petits espaces de jeux pour les enfants ont été aménagés pour que les petits s’occupent pendant que les grands se régalent à table. Côté carte, justement, on retrouve surtout des plats authentiques, représentatifs de la cuisine française. « Des produits frais, avec un plat du jour accessible à toutes les bourses : c’est ça ma philosophie. », souligne Romane Denni. De la saucisse de l’Aveyron et sa purée aux herbes au pokébowl maison (le plat préféré de la directrice) en passant par les célèbres profiteroles au chocolat, on se régale à chaque service avec une cuisine simple et généreuse, qui fait la part belle au goût et aux saveurs. On note aussi, sur la carte des boissons, des vins locaux, suggérés par l’équipe selon les arrivages, et des cocktails frais et originaux – de notre côté, on craque d’emblée pour une margarita givrée à la mangue. Tous les jeudis soir, l’ambiance est au rendez-vous : un groupe de musique en live se charge de l’animation. « L’accent est mis sur les artistes locaux dans la programmation, souvent guitare/voix, pop/folk, un peu acoustique. C’est cosy et chaleureux chez nous« , appuie Romane Denni. Pour finir la semaine en beauté, c’est le brunch qui réunit tout le monde : un vrai brunch, qui mélange l’esprit petit-déjeuner et le repas dominical.

Brasserie Les Climats / Novotel - aux portes de l'été

Une histoire de femmes et d’hommes

Après bientôt quatre ans de maison, la directrice éprouve une vraie satisfaction par rapport au chemin parcouru. Arrivée un peu avant le Covid, elle a connu les affres du confinement, mais aussi le vrai retour en force du tourisme depuis l’année dernière. Romane Denni est enthousiaste : « On affiche à nouveau régulièrement complet, avec un retour de nos clients internationaux. C’est une vraie consécration de notre travail ! » Après un passage de près de vingt ans au Novotel de Valenciennes, l’élégante manager a gravi tous les échelons au sein du groupe, du poste de réceptionniste à celui de directrice. « J’ai mis toutes les chances de mon côté, au service de mon établissement : je connais bien la maison, je sais ce que nos clients veulent et je m’adapte aux évolutions des tendances. » Travailleuse acharnée, elle s’est même lancée dans une validation des acquis de l’expérience (VAE) au sein de la prestigieuse école de commerce Kedge, il y a cinq ans. « Je n’avais pas peur de retourner sur les bancs de l’école pour asseoir mes compétences en management et en gestion d’activité« , argumente-t-elle. Avec trente-cinq salariés hors saison et une vingtaine de personnes supplémentaires en renfort durant la haute saison, l’établissement est une machine bien huilée. Le Novotel embauche même, pour accompagner son développement, notamment sur le volet commercial et la prospection de l’offre aux entreprises. Romane Denni parle de ce volet humain avec passion : « On recrute et on forme aussi tout au long de l’année à la brasserie, à la fois en cuisine et en salle. Il y a toujours de la place pour des gens motivés et amoureux de leur métier ! » La grande fierté de la directrice, c’est avant tout son équipe. « Ce qu’on retient en venant chez nous, c’est ce côté avenant, sympathique. On est là pour offrir un vrai sentiment de proximité, d’échange. On veut passer un bon moment tous ensemble« , conclut-elle, sans se départir de son large sourire.

Brasserie Les Climats / Novotel - aux portes de l'été

La Brasserie Maison Les Climats – lesclimats.brasseriemaison.fr

Novotel Dijon Sud – 11 route de Beaune à Marsannay-la-Côte – 03 80 51 59 04 – https://all.accor.com/hotel/0418/

Jonas Jacque, DR

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...