LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Orange : la fibre de l’engagement

Depuis le 1er avril, un nouveau délégué régional en Bourgogne-Franche-Comté a pris ses fonctions dans les locaux dijonnais d’Orange, en face de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. Cyprien Mateos a ouvert les portes de son bureau à Décideur pour parler de son ambition de service aux usagers, de sa politique RSE et des valeurs du groupe. Entretien.

Décideur. Un nouveau délégué régional en Bourgogne-Franche-Comté, qu’est-ce que ça change ?

Cyprien Mateos. Déjà, pour moi, ça change pas mal de choses ! J’étais délégué régional Franche-Comté chez Orange depuis 2015, mais là, je passe de quatre à huit départements. C’est toute une organisation ! J’ai réuni l’équipe, au tout début, pour envisager ensemble la suite, dans l’optique d’une présence territoriale la plus large possible. C’est comme ça qu’on peut gagner la confiance de nos partenaires : en faisant nos preuves.

« Pour Orange, objectif zéro carbone d’ici 2040. Innover, éduquer, recycler, se transformer : autant de leviers à mettre en oeuvre pour y parvenir ! » Cyprien Mateos, délégué régional orange en Bourgogne-Franche-Comté

Et pourquoi vous, Cyprien Mateos ?

C’est une sorte de retour aux sources pour moi ! J’ai fait mes études à Dijon, puis j’ai créé ma propre boîte à proximité de Lyon, avant de me lancer dans l’aventure des grands groupes. Depuis j’ai travaillé sur quatre continents : à Paris, à Londres, à La Réunion, au Venezuela, en Guinée, à Hong-Kong, au Salvador, à l’Île Maurice… On aurait pu se dire qu’il ne me manquait que l’Australie pour avoir fait le tour du monde, mais j’ai préféré revenir à mes premières amours ! Pendant toutes ces années, j’ai travaillé dans le bâtiment, les travaux publics, l’informatique, l’ingénierie, puis dans le monde des télécommunications : c’est le croisement de toutes ces expertises qui m’a conduit à ce poste transversal.

Quels sont justement les grands enjeux pour Orange dans la région ?

Mon équipe et moi allons jouer un vrai rôle de pédagogie auprès du grand public et des décideurs, pour expliquer l’importance d’un déploiement rapide de la fibre. Nous voulons être la locomotive européenne dans la mise en place de ce réseau. Pendant longtemps à la traîne sur ce créneau, la France est aujourd’hui en première place en terme de déploiement. L’enjeu, c’est finalement d’anticiper les usages de demain, d’avoir une vraie réflexion sur la soutenabilité de notre activité, en bref, de donner une dimension « RSE » à nos métiers.

Des exemples concrets de cette politique RSE ?

Depuis déjà plusieurs années, nous mettons en place le recyclage des vieux téléphones portables : ceux qui sont encore pleinement fonctionnels sont reconditionnés et les autres finissent en pièces de rechange. Tous les bénéfices de ces opérations sont reversés à Emmaüs International, qui les réinvestit en Afrique : nous conjuguons ainsi l’insertion (27 emplois créés depuis 2010), l’économie circulaire et la responsabilisation sociétale. En parallèle, nous contribuons, à notre échelle, à l’éducation au numérique, notamment via des ateliers consacrés aux risques d’internet, aux réseaux sociaux, à la prise en main de son smartphone… Ces opérations sont à destination du plus grand nombre, notamment dans les zones prioritaires d’éducation où nous espérons créer des vocations et faciliter l’insertion, mais également des plus âgés, pour combattre la fracture numérique. La démarche RSE est intégrée dans le groupe Orange depuis longtemps, avec un objectif zéro carbone d’ici à 2040. Elle va dans le sens de nos ambitions technologiques : la fibre en elle-même réduit la consommation d’énergie par rapport au cuivre ; idem pour la 5G par rapport à la 4G.

Vous parlez d’ambitions technologiques : ça implique aussi la 5G ?

Effectivement ! Pour les entreprises, la 5G va changer des choses. Nous avons un laboratoire 5G à Belfort dans lequel des entreprises peuvent solliciter des tests, des POC (Proof of Concept), pour des produits innovants. C’est le seul laboratoire de ce type entre Lille et Lyon, nous en sommes très fiers ! Tout est encore à inventer : la 5G n’en est qu’à ses balbutiements, la fibre est en cours de déploiement… Tout est à créer !

Orange en quelques mots ?

Douze ans qu’Orange est le meilleur réseau mobile de France selon l’Arcep, l’autorité de tutelle en la matière. C’est une grande fierté ! Notre grosse différence par rapport à la concurrence, ce sont les effectifs : 60.000 personnes en France, dont 1.600 salariés ici dans la région, quand les autres opérateurs sont environ six fois moins. On offre une réponse à nos clients, on remet de l’humain et on assure un vrai déploiement territorial.

Crédit photo : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...