LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

SB Formation : esprit collaboratif et réussite commune

C’est un véritable tour du monde que Georges Bay Nouailhat, le directeur du Centre de Formation d’Apprentis SB Formation, nous a proposé lors de la visite de son établissement, intégré au campus dijonnais de Saint Bénigne. Chaque salle est associée à une ville du monde, décorée de papiers peints immersifs et équipée de matériel qualitatif pour accueillir les 350 apprentis des promotions 2024-2025. Issu de l’univers de la formation depuis 1991, Georges Bay Nouailhat a assuré et coordonné un grand nombre de postes au cours de sa carrière, lui conférant ainsi une connaissance accrue du terrain et des compétences opérationnelles optimales pour assurer sa fonction de directeur, depuis 2019.

« SB Formation occupe une place significative parmi les CFA de l’enseignement catholique de Bourgogne. Environ 500 apprentis sont accompagnés à travers notre réseau d’Unités de Formation par Apprentissage, avec une partie en présentiel à Dijon et une autre au sein d’établissements répartis dans toute la région. En tant que CFA de l’enseignement supérieur, nous dispensons des formations reconnues et labellisées jusqu’au niveau BAC+3 qui assurent un diplôme ou une certification dans les domaines comme la vente, le commerce, la comptabilité, les RH, l’immobilier et la restauration. »

« Porté par nos valeurs, nous accueillons tous les jeunes qui passent la porte de notre CFA, car notre devise demeure “zéro laissé pour compte”. Nous validons d’ailleurs un taux de réussite à hauteur de 95% en 2024, une fierté qui témoigne de la qualité de nos enseignements, puisque ces chiffres sont habituellement réservés aux formations présentant une sélection à l’entrée. »

« Au sein du SB Formation, le fonctionnement repose sur l’esprit collaboratif. Ils sont plus de 60 intervenants experts, permanents et professionnels extérieurs à dispenser les formations. En retour, ils sont évalués par les apprentis, en vue d’une amélioration constante des contenus. Chaque filière dispose également d’un formateur professionnel référent, ce qui assure une entraide transversale au sein de l’établissement. Catherine Boulangé, en tant que référente de la filière « Chargé(e) d’Affaires Commerciales », a par exemple été à la manœuvre pour établir un partenariat pédagogique avec un groupement d’enseignement professionnel de Drummondville, au Canada. Le but est de conférer une ouverture d’esprit et de pédagogie à nos apprentis, à travers des échanges, entre étudiants, et pourquoi pas à l’avenir l’intégration de diplômes canadiens dans nos enseignements. »

« SB Formation attache également une importance capitale au soutien, dans le cadre de notre mission pédagogique : si un jeune ne parvient pas à trouver une entreprise pour réaliser son apprentissage, nous mettons tout en œuvre pour l’accompagner, ou lui proposer d’intégrer des formations similaires en cursus initial, au sein du Lycée Saint-Bénigne. Nos apprentis sont encadrés dès le début, et tout au long de leur cursus, y compris dans leurs relations avec leur entreprise d’accueil. »

« Aux formations qualitatives et à l’accompagnement permanent s’ajoute un cadre propice à la réussite. Avec le soutien de la Région, nous avons réhabilité notre bâtiment, d’une part à l’intérieur en termes de décoration, de mobilier et d’équipement (Wi-Fi haut débit, ordinateur portable individuel, tableaux interactifs, salles de convivialité…), et d’autre part à l’extérieur (façades, parking dédié aux apprentis et formateurs, espaces verts, espaces repas…). »

SB Formation
groupesaintbenigne.fr

Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Enola Dovetta

DANS LA MÊME CATÉGORIE...