Violaine Durdilly est l’incarnation d’une entrepreneuse dynamique, bien dans ses baskets. Depuis 6 ans, elle a pour leitmotiv d’être la partenaire facilitant les évolutions organisationnelles et sociétales aux côtés des organisations de Bourgogne-Franche-Comté.
Décideur. Forte d’un parcours de 10 ans dans le domaine RH, avec un dernier poste au sein du groupe Danone, chez Blédina, comment avez-vous créé « 3 pas sur le côté » ?
Violaine Durdilly. Aujourd’hui, j’ai rassemblé toutes les pièces de mon puzzle professionnel. En tant que RH, j’ai travaillé avec de nombreuses structures et approché divers secteurs, avec toujours ce sujet omniprésent du changement, et surtout la manière de l’appréhender de la part des managers et des équipes. Alors, j’ai conçu « 3 pas sur le côté », une méthode globale qui allie théorie et pratique pour accompagner l’évolution RH et managériale des organisations.
« Chaque pédagogie est unique et adaptée à la structure, avec une démarche ludique, innovante et collaborative » Violaine Durdilly, gérante de 3 pas sur le côté.
Concrètement, comment se met en place l’accompagnement ?
Chaque pédagogie est unique et adaptée à la structure, avec une démarche ludique, innovante et collaborative. Nous partons toujours de l’organisation, pour ensuite faire émerger des outils appropriés : capsules théoriques, ateliers de co-développement pratiques, formations, workshop, serious game et autres. À partir du moment où il y a une problématique de structuration, nous accompagnons les organisations de tous types et domaines, en ajoutant un volet sur le développement des postures individuelles. Près de 90% de nos clients reviennent d’ailleurs pour d’autres étapes d’accompagnement, comme le groupe Eckes-Granini ou Fermob.
Pour faire éclore les idées, « 3 pas sur le côté » mise aussi sur des lieux atypiques qui stimulent la créativité ?
Exactement, ce sont des univers dans lesquels ont lieu les accompagnements mais aussi que les structures peuvent aussi louer en autonomie selon leurs besoins. Déplacer les actions liées au management, à la communication ou à l’organisation du travail dans un espace externalisé et différent de ceux proposés dans les structures permet de donner de la valeur à la démarche. Il y a quatre lieux tout équipés dans la région, pensés pour modifier les codes comme les habitudes et s’ouvrir un champ des possibles nouveau. À Hurigny, au milieu des vignes, nous avons une demeure centenaire en pierres appelée « l’Écloserie ». C’est un lieu idéal pour l’organisation d’ateliers et de workshop en groupe de 20 personnes, avec une cave voûtée rénovée dans laquelle nous nous plaisons à dire que les idées mijotent. D’où son nom, « La Mijoterie ». Dans la dépendance, il y a « l’Écurie » pour les réunions intimistes et atypiques au coin du feu, jusqu’à 6 personnes. À Dijon, la « Moutarderie » vient d’ouvrir, située en hypercentre, au fond d’un bel immeuble ancien, avec une cour privative. Un espace qui emprunte les codes d’un appartement individuel, imaginé pour des réunions de travail jusqu’à 8 personnes, avec un écran de projection et un mur Velléda notamment.
3 pas sur le côté
31, rue du Bourg à Hurigny
33, rue Verrerie à Dijon
contact@3pasurlecote.fr
0676882633
Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel