Fondateur et président du club affaires Nord Franche-Comté, Daniel Jakubzak a le goût du réseau et du business. Il a aussi du goût quand il s’agit de parler de gastronomie. Pour Décideur, il livre ses meilleures adresses.
La réciprocité est une qualité qui lui correspond bien. Le profil de Daniel Jakubzak est celui d’un entrepreneur qui, toute sa vie, n’a cessé de créer des entreprises, au départ dans l’informatique, et qui, depuis 2012, a entamé une démarche d’accompagnement auprès de start-ups du territoire. D’abord à la CPME 90, où il a épaulé Louis Deroin, son président. Ensuite en tant qu’élu à la chambre de commerce et d’industrie, puis par le biais de divers mandats, via le club des créateurs et repreneurs d’entreprise et la plateforme initiative Doubs Territoire de Belfort dont il est le vice-président. « Le fil conducteur de cet accompagnement reste le réseau. Sans lui, la création d’un projet, aussi bon soit-il, perdra de sa dynamique. » En 2012, la création de son club affaires Nord Franche-Comté naît d’un constat d’échec. « Je déjeunais en compagnie du président de la chambre de commerce et d’industrie avec trois chefs d’entreprise incroyables. Ils habitaient pratiquement tous dans
le même bourg et, pourtant, ils ne se connaissaient pas et n’avaient jamais échangé. Nous devions remédier à ce manquement. »
Depuis, ce club est logiquement venu fédérer les forces vives du territoire. Cela a permis, en 2019, de réunir chaque mois plus de 150 personnes par rencontre, et plus de 1 700 pendant l’année. « Nous avons un gros avantage par rapport à de grandes villes comme Dijon ou Besançon : nous n’avons finalement à parcourir que 15 kilomètres pour arriver dans un autre département, dans une autre région ou dans un autre pays ! Désormais, Suisses et Alsaciens nous rejoignent. Il y a un brassage des cultures que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs en Bourgogne-Franche-Comté. Nous sommes dans l’une des premières régions industrielles de France, nous pouvons compter sur des viviers de compétences énormes. Dans le pôle métropolitain de Belfort-Montbéliard, nous n’avons jamais eu autant de compétences dans tous les domaines. Entre Stellantis, General Electric, Alstom, Faurecia… Mais je me rejouis surtout de constater que de nouveaux acteurs économiques ont vu le jour suite à ces rencontres« . À travers son club, Daniel Jakubzak aime partir à la découverte des meilleures adresses de la région. Le profil parfait pour notre chronique…
Son coup de coeur : Le Saint Martin – Olivier Prévôt-Carme
« Historiquement, ça n’a pas changé de fusil d’épaule, c’est toujours dans la qualité de produit. C’est un rapport qualité-prix qui est excellent avec un menu du pécheur qui est remarquable. Il y a une vraie convivialité dans ce genre d’environnement« . Dans ce restaurant, devenu une institution à Montbéliard, Olivier Prévôt-Carme signe une cuisine où le produit est roi avec une justesse des recettes, des cuissons et des assaisonnements. « Mention spéciale pour la lotte à l’américaine, qui est succulente« .
1, rue du Général-Leclerc à Montbéliard – 03 81 91 18 37 – le-saint-martin.fr
Parfait pour un repas d’affaires : Le Bistroquet – Gérard Caraffini
« C’est un petit bistrot à l’ambiance conviviale qui se trouve devant (anciennement) les abattoirs de Belfort – aujourd’hui devenus les cinémas des quais« . Le gérant Gérard Caraffini y perpétue une démarche autour de cet esprit avec filet de bœuf cuit à l’unilatéral, pied de porc farcis, abats… Pour Daniel, lier l’utile et l’agréable relève de l’évidence : « Il faut qu’il y ait un attrait intellectuel qui soit agrémenté d’une qualité gustative. C’est primordial ! »
4, boulevard Plessis-de-Richelieu à Belfort – 03 84 28 10 95 – Page Facebook Restaurant Le Bistroquet
L’adresse insolite : La Tour Penchée – Olivier Bruez
À quelques kilomètres de Belfort, impossible de passer à côté de cette curieuse « maison bleue », réputée chaleureuse et intimiste. En 2016, après avoir parcouru le monde et découvert les cuisines des quatre coins du monde, Olivier Bruez décide d’ouvrir un restaurant dans sa région natale. Après avoir travaillé dans divers établissements gastronomiques, le chef pose ses valises à Sevenans, après avoir eu un coup de cœur « au premier regard » pour La Tour Penchée. En 2022, plus que jamais, Olivier Bruez souhaite ravir les palais de ses clients, notamment via son service de vente à emporter « Parenthèse » et son distributeur de vente sur place « Esprit ».
2, rue de Delle à Sevenans – 03 84 56 06 52 – latourpenchee.com
La convivialité pour maître-mot : Espace Squash 3000 – Christophe Rohmer
Quand il se rend à Mulhouse, c’est l’adresse que Daniel privilégie pour un repas rapide qui rime avec qualité. Un cadre chaleureux, décontracté et amical, cinq salles différentes ainsi qu’une belle terrasse. « Je ne fais pas de squash, je vous rassure, mais après une matinée de travail, c’est le lieu idéal pour se détendre et pour réseauter. On y retrouve des dirigeants qui viennent profiter d’une convivialité sans pareil. » On y retrouve bien évidemment les spécialités régionales à l’instar de la tarte flambée, du jarret de porc braisé, des bouchées à la reine ou encore du kougelhopf glacé.
Avenue François-Mitterrand à Mulhouse – 03 89 59 26 63 – squash3000.com