LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

BPIFrance : Pierre-Alain Truan créateur de vocations

Dans l’ombre des entrepreneurs de la région, certains acteurs jouent un rôle décisif dans la réussite des entreprises. Parmi eux, Pierre-Alain Truan, responsable de la création et de l’entrepreneuriat chez Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté, se distingue par son engagement à simplifier et dynamiser le parcours des créateurs d’entreprise. Entre initiatives innovantes et projets de sensibilisation, il orchestre un soutien sans faille pour faire éclore les talents de demain.

Aujourd’hui responsable de la création et de l’entrepreneuriat chez Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté,
Pierre-Alain Truan coordonne un véritable ballet d’initiatives pour soutenir les entrepreneurs de la région. « Mon objectif est de faire en sorte que tous les acteurs de l’accompagnement travaillent main dans la main, sans concurrence inutile, et surtout de faciliter la vie des créateurs d’entreprise en balisant l’entièreté de leur parcours entrepreneurial », confie-t-il. Parmi les projets innovants mis en place par la banque collaborative pour concrétiser cette mission, on peut citer « Mon Pass Créa », un outil que Pierre-Alain décrit avec un clin d’œil comme « le Doctolib de la création d’entreprise » et qui permet aux entrepreneurs de naviguer avec sérénité à travers les méandres du lancement d’activité, en les orientant vers les bons partenaires au bon moment.

« La sensibilisation à l’entrepreneuriat doit commencer dès le plus jeune âge », Pierre-Alain Truan, Responsable de la création et de l’entrepreneuriat chez BPIFrance Bourgogne-Franche-Comté.

Son engagement ne s’arrête pas là. Pierre-Alain s’investit également dans des projets de sensibilisation, tels que le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 », qui vise à détecter et soutenir les talents des quartiers prioritaires. « Pour moi, la sensibilisation à l’entrepreneuriat doit commencer dès le plus jeune âge », rappelle-t-il, évoquant ses interventions dans les écoles et lycées pour susciter des vocations entrepreneuriales.

Déconstruire pour mieux reconstruire

En mai 2022, animé par une volonté de rassemblement, Bpifrance a impulsé la création de Cap Créa,un réseau fédérant vingt- sept structures d’accompagnement. Par la suite, est née l’envie de créer des événements plus locaux, appelés Co Créa. Le premier rendez-vous en Bourgogne-Franche-Comté, initié par Pierre-Alain en avril dernier,a abordé un sujet qui lui tenait particulièrement à cœur : les biais face à l’entrepreneuriat féminin. « Nous avons tous des stéréotypes, conscients ou non, qu’il faut apprendre à déconstruire ». Pour lui, il est essentiel de questionner nos propres perceptions afin de mieux accompagner les entrepreneuses de demain. « L’idée est d’apporter de la vigilance en se posant plusieurs questions sur ces biais : Est-ce que j’attribue plus d’ambition à un projet porté par un homme ? Est-ce que je pense qu’un homme a plus de charisme et de capacité à manager ? Est-ce que je pense qu’une femme est plus sérieuse qu’un homme ? Est-ce que je crois que certains métiers sont plus adaptés à un homme ou à une femme ? »

À la suite de cette réflexion, une liste de bonnes pratiques et d’actions concrètes à mener à l’échelle régionale a été établie. Parmi celles-ci figurent : sensibiliser les jeunes, filles et garçons, à l’entrepreneuriat ; veiller à la parité des témoignages lors d’événements ; promouvoir les partenariats entre femmes entrepreneuses débutantes et expérimentées ; organiser des formations pour les structures d’accompagnement afin de déconstruire les stéréotypes ; et mettre en place des afterworks locaux de réseautage, relayés par des ambassadrices. Toujours en quête de nouvelles idées, Pierre- Alain Truan envisage déjà les prochains thèmes des Co Créa, tels que la reprise d’entreprise, l’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises, ou encore le déploiement de Cap Créa à l’échelle locale. À travers son action, il dessine les contours d’un écosystème entrepreneurial régional plus solidaire, plus innovant, et plus inclusif.

Bpifrance Bourgogne-Franche-Comté
13, rue Jean Giono à Dijon
0380788240

Texte : Quentin Scavardo / Photographie : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...