CHANTIER école s’est imposé depuis près de 30 ans comme un pilier de l’économie sociale et solidaire. Ce réseau d’entreprises sociales apprenantes, véritable laboratoire d’innovation pédagogique, fédère plus d’une centaine de structures à travers la région. Son credo ? Placer l’humain au cœur de l’insertion professionnelle.
Fondé en 1995, CHANTIER école a été l’un des premiers acteurs à proposer une vision de l’activité économique par l’insertion. Mandaté par l’État, sa mission est de contribuer à la politique de l’emploi et de valoriser le développement économique local par la professionnalisation des acteurs. En Bourgogne Franche-Comté, CHANTIER école s’appuie sur des entreprises sociales apprenantes de toutes tailles, issues de divers secteurs d’activité et réparties dans l’ensemble des départements. Avec près de 500 salariés permanents, elles encadrent chaque année plus de 6 000 personnes. Ces entreprises conjuguent leurs savoir-faire autour de cinq axes stratégiques : l’emploi, la production, l’accompagnement social et professionnel, la formation, et le développement local et partenarial.
« Aujourd’hui les chefs d’entreprise doivent se demander quel est le coût environnemental et social de leur entreprise ici et ailleurs », Vivien Hurson-Dargaud, délégué régional de CHANTIER école.
« Au sein d’une entreprise sociale apprenante, il y a toujours un binôme composé d’un encadrant technique et d’un accompagnateur socio-professionnel », précise Vivien Hurson-Dargaud, délégué régional de CHANTIER école. L’encadrant technique est chargé de transmettre les gestes du métier, mais aussi les codes de conduite d’une attitude professionnelle. De son côté, l’accompagnateur socio-professionnel identifie et résout les obstacles personnels ou sociaux qui freinent l’insertion. Un duo nécessaire qui garantit une approche complète de la réinsertion, renforcée par la tête de réseau qui insuffle les dynamiques collectives.
Mesure d’impact 2024
En Bourgogne Franche-Comté, CHANTIER école est pionnier d’une mesure d’impact menée début 2024. Cette étude est une exclusivité nationale. Elle vise à quantifier les retombées des entreprises sociales apprenantes opérant sous l’agrément d’État des Ateliers Chantiers d’Insertion, en termes d’impact social et économique. « Aujourd’hui les chefs d’entreprise doivent se demander quel est le coût environnemental et social de leur entreprise ici et ailleurs », explique Vivien Hurson-Dargaud. Cette mesure d’impact a permis à l’association de prouver aux pouvoirs publics et aux acteurs économiques avec lesquels elle collabore au quotidien que sa valeur ajoutée sociétale est tangible. Par exemple, pour évaluer les bénéfices directs générés sur le territoire par les salariés accompagnés au sein du dispositif, trois éléments ont été analysés : les nouvelles compétences acquises à l’issue des formations, dont les coûts sont supportés par les entreprises sociales ; l’employabilité des bénéficiaires à la fin de leur contrat d’insertion ; et l’impact de la mobilité sur cette employabilité. « Les bénéfices directs des trois composantes étudiées s’élèvent à 40 354 426 euros, ce qui souligne des plus-values significatives, analyse Vivien Hurson-Dargaud. Si l’on ajoute les coûts évités par l’État et les charges non supportées par les entreprises locales, les bénéfices directement imputables atteignent 63 699 544 euros, un véritable témoin de l’importance et de l’impact positif des entreprises sociales apprenantes dans le tissu économique de la région. » Cette mesure d’impact, incluant non seulement les effets directs, mais aussi les effets indirects et induits, a permis de valoriser le potentiel de la Bourgogne-Franche-Comté et de mettre en lumière les mutations économiques actuelles, ainsi que l’efficacité des actions menées par CHANTIER école.
CHANTIER école
6, allée André Bourland à Dijon
Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Jonas Jacquel