Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Club XV : Le XV gagnant

Rassemblant autour de la passion et des valeurs du rugby, le club XV, club affaires du Stade Dijonnais, apporte la preuve qu’il n’y a pas que le foot pour marier sport et business. Selon Raphaël Binet, son président, tout est une affaire de « partage » et de « convivialité ».

Légende phot mise en avant :

Pierre Nudant, Alexandre Theulot (trésorier sous la présidence de Nicolas Cheli), Julie Lorrain, Nathalie Marzocca et Raphaël Binet, président du Club XV.

 

Le sport de haut niveau –à son actif : le Bol d’or et les 24 Heures du Mans –, il connaît. Le monde de l’entrepreneuriat, aussi. Gérant de l’entreprise Binet, à Saint-Apollinaire, spécialisée dans le chauffage et la plomberie, Raphaël Binet a ce goût du « contact », si rattaché à l’univers du rugby. Un homme humble, qui ne compte pas ses heures pour les autres. Solidaire dans l’âme, il organise par exemple la journée Rêves d’enfants malades au circuit Prenois. Son expérience personnelle, à la croisée des univers, l’a guidé dans son choix de devenir président du Club XV, le club affaires du Stade Dijonnais, en 2021. Avec sa carrure de troisième ligne, l’homme se souvient que, lui aussi, a foulé le terrain du Stade dans sa jeunesse. « Un retour aux sources sans doute ! »

Avant lui, de nombreux présidents se sont succédé et ont fait les beaux jours du club affaires : Pierre Nudant, Nicolas Cheli, Julie Lorrain et Nathalie Marzocca. Réunis pour l’occasion, tous se remémorent sa belle évolution et les rencontres qu’il a permises, les histoires de sport et surtout d’amitié. « Le Club XV a été créé en 2007. Au départ, c’était un club très confidentiel et, à partir de 2012, sous le mandat de Pierre Nudant, il a pris une nouvelle dynamique. Le nombre d’adhérents n’a cessé de croître. Et le club a pris son indépendance vis-à-vis du Stade. »

Rugbusiness

Être membre du club XV, haut lieu de ce qu’il est convenu d’appeler le « rugbusiness », c’est indiscutablement « la » meilleure carte de visite à avoir sur soi en Bourgogne-Franche-Comté. C’est faire partie d’un réseau incontournable de décideurs désireux de développer leur réseau et leur implantation régionale. C’est réaliser des affaires en dehors du bureau dans un cadre convivial, profiter d’un réseau d’entreprises et s’autoriser des rencontres avec les acteurs économiques du territoire.

« L’objectif est de réunir, par le biais des valeurs de l’Ovalie, tous ceux qui font bouger notre territoire. On vient autant pour le spectacle sur le terrain que pour les à-côtés ». 

Mais attention, ici, pas question de cultiver l’image caricaturale du réseau professionnel « très sélect ». « L’objectif est de réunir, par le biais des valeurs de l’Ovalie, tous ceux qui font bouger notre territoire, explique simplement Raphaël Binet. On vient autant pour le spectacle sur le terrain que pour les à-côtés. On soutient le Stade aussi bien d’une manière financière que dans les gradins. Il y a aussi certains adhérents qui ne connaissent même pas les règles du rugby, mais qui se adhèrent aux valeurs du sport. »

Aujourd’hui, l’association compte dans ses rangs 66 adhérents : des chefs d’entreprise, des notaires, des cadres, des représentants du bâtiment, de l’immobilier… Des décideurs du territoire, quoi ! Adhérer à l’association, c’est aussi et surtout participer aux nombreuses soirées thématiques organisées durant la saison. « Lors de la prochaine soirée, nous présenterons un nouvel adhérent. L’objectif, c’est que tout le monde se connaisse et se sente bien. Le 10 juin, nous allons aussi organiser un rallye touristique en 2CV avec une descente des caves. »

 

 

Pour plus d’informations : Club XV – Stade Dijonnais

 

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...