test

Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

École Pigier : référence en alternance

Installée depuis septembre dernier à Dijon, l’École Pigier propose quatre filières d’apprentissage de post-bac à bac+5. Christie Le Bihan, sa directrice, y pérennise la transmission du savoir-être et du savoir-faire du groupe.

Rosa Parks, Gretha Thunberg, Simone Veil… Sur les portes des salles de classe, plusieurs noms de femmes inspirantes sont érigés au rang de modèles. Sur les murs, quelques citations de Martin Luther King et de Steve Jobs trouvent aussi leur place. Bienvenue à l’École Pigier Dijon, la business school de l’alternance, installée dans le parc technologique et portée par Christie Le Bihan. À 32 ans, cette jeune directrice revendique fièrement son propre parcours d’apprentie. « Je suis moi-même le fruit de l’alternance avec un bac+5 RH. J’ai par la suite commencé au sein de l’École Pigier à Nice en tant que chargée de recrutement. » À l’issue de cette première expérience, elle devient conseillère en formation en charge des jeunes en alternance et de la prospection des entreprises. Un poste qu’elle poursuivra ensuite à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne). « Après avoir travaillé pendant huit ans pour le groupe, j’ai eu envie de me franchiser. C’est ainsi que nous avons ouvert, en septembre 2022, la première école Pigier de Dijon« .

« Pigier est la première école qui a véritablement fait entrer l’entreprise en son sein. » Christie Le Bihan, directrice de l’Ecole Pigier.

Ecole Pigier : référence en alternance

L’école des métiers de l’entreprise

Quand Gervais Pigier fonda sa première école pratique de commerce à Paris en 1850, il n’imaginait sûrement pas que, 170 ans plus tard, plus de 30 écoles éponymes rayonneraient dans tout l’Hexagone. « Pigier est la première école qui a véritablement fait entrer l’entreprise en son sein et qui a permis le développement des cas pratiques. C’est en 1993, pour rester dans cette optique de l’école des métiers de l’entreprise, que l’alternance a été déployée. » Aujourd’hui, le groupe propose un large choix de diplômes supérieurs reconnus par l’État, allant du post-bac au bac+5. Les programmes de formation visent à développer les compétences clés pour l’entreprise et sont organisés en quatre filières : marketing, commerce et international ; administration, gestion et ressources humaines ; comptabilité, gestion et finance ; paramédical et social. « Nos programmes s’adaptent au tissu d’entreprises locales. Pour pérenniser nos liens avec elles, il faut que nous recrutions de bons éléments car, à mon sens, une société ne choisit pas une école mais bien une personne. D’un côté, notre enjeu est donc d’attirer les meilleurs profils avec le plus de maturité professionnelle. D’un autre côté, il faut aussi s’assurer que l’entreprise joue le jeu et accompagne bien l’alternant(e). Enfin, les entreprises attendent de notre part un réel appui administratif sur la gestion du contrat. C’est l’une de nos forces. » Fondée il y a moins d’un an mais résolument ancrée dans le monde professionnel, Pigier Dijon a déjà su tisser un réseau d’entreprises partenaires à l’instar de Doras, SNCF, Intersport, Casino…

Ecole Pigier : référence en alternance

86 % de taux d’employabilité

Associer cours théoriques, expériences pratiques, gratuité des études et rémunération : voilà la force de l’alternance. Avec 150 étudiants sur le campus de Dijon, 300 espérés pour la rentrée prochaine et 500 pour 2025, Christie Le Bihan voit l’avenir avec optimisme. « Pendant longtemps, l’apprentissage a trop été dévalorisé. Aujourd’hui, les mentalités ont bien évolué et nous sommes devenus une voie d’excellence. » En témoignent les 86 % de taux d’employabilité des Écoles Pigier sur le plan national. Conscient des enjeux, l’établissement de Dijon commence à intégrer des modules RSE dans les formations qu’il propose. L’avenir est assuré.

Campus Pigier
8, avenue Jean-Bertin à Dijon
03 45 34 15 69 – www.pigier.com

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux
Application
Annonceurs
Derniers articles
Dans la même catégorie...