L’offre de formation de la région s’est enrichie en 2019 avec l’implantation de l’ESTP. Cette grande école d’ingénieurs spécialisée dans la construction durable, l’aménagement urbain et l’aménagement des territoires, a fait le choix d’ouvrir un campus à Dijon. L’explication avec Laurence Mangenot.
Forte d’une notoriété de 130 ans d’existence, l’ESTP forme plus de 3 500 étudiants, du bac+3 au bac+8, sur l’ensemble de ses campus répartis à travers toute la France. Cet établissement d’enseignement supérieur
privé d’intérêt général, conventionné et de structure associative, peut se vanter de réinjecter l’intégralité des frais de scolarité et des subventions qu’il perçoit dans la formation des étudiants et les activités de recherche. Issue du monde de l’industrie, Laurence Mangenot s’est lancée dans l’univers de la construction en prenant les rênes du campus de Dijon, dès son ouverture.
« L’implantation de l’ESTP à Dijon vient de la volonté de se rapprocher des territoires et de leurs entreprises pour former davantage d’ingénieurs en construction. L’objectif était aussi d’étoffer l’offre de formation disponible dans la région. Le campus dijonnais de l’ESTP est ainsi le seul établissement de la Bourgogne-Franche-Comté à proposer cette formation au niveau master », explique Laurence Mangenot, directrice du campus ESTP de Dijon. L’ESTP fera d’ailleurs partie des établissements associés à l’établissement
public expérimental (EPE) de l’université Bourgogne Europe lancée en janvier 2025, résultat d’un ancrage local fort, d’enseignements d’excellence et de relations performantes dans l’ensemble de l’écosystème du territoire.
« Les métiers d’ingénieur en construction auxquels l’ESTP forme sont des métiers historiques. C’est la manière de les exercer qui a particulièrement évolué, induisant aussi de nouvelles compétences » Laurence Mangenot, directrice du campus ESTP de Dijon.
Développement durable et responsabilité sociétale
Le campus de Dijon accueille plus de 200 étudiants au sein d’un bâtiment exemplaire en termes de normes environnementales, numériques et énergétiques. Un cadre d’enseignement qui traduit l’ambition de l’ESTP de former aux sujets de transition écologique appliqués à l’urbanisme décarboné, et qui se veut un lieu en pleine effervescence pour les étudiants comme les enseignants-chercheurs, idéal pour former les ingénieurs de demain. « Les métiers d’ingénieur en construction auxquels l’ESTP forme sont des métiers historiques. C’est la manière de les exercer qui a particulièrement évolué, induisant aussi de nouvelles compétences. Aujourd’hui, un conducteur de travaux doit intégrer la mixité des matériaux, l’utilisation de matériaux biosourcés ou recyclés, d’énergie renouvelable ou encore les questions de réemploi », précise Laurence Mangenot. Si le développement durable fait pleinement partie de l’ADN de l’école, la responsabilité sociétale y occupe aussi une place essentielle. « Nous sommes très vigilants sur les questions d’égalité des chances, de discrimination, d’inclusion, de violences sexuelles et sexistes, que ce soit pour les étudiants ou les collaborateurs. Ce sont des sujets placés au centre de notre fonctionnement quotidien et de nos actions pour faire cohabiter les individus et bouger les mentalités ». Pour répondre aux défis environnementaux, numériques et aux nouveaux usages, l’ESTP intègre un volet de recherche axé sur la ville intelligente, durable et résiliente. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et par des professionnels locaux issus d’entreprises ou de collectivités du territoire.
ESTP
11, rue Sully à Dijon
Lucie Sarrazin : lsarrazin@estp.fr / 0373620250
www.estp.fr/campus-de-dijon
Journées portes ouvertes :
Samedi 1er février 2025
Samedi 8 mars 2025
Texte : Aurélie Boudenia / Photographie : Enola Dovetta