Le magazine des décideurs & des réseaux de  Bourgogne-Franche-Comté

Étoile 21 : Piste aux étoiles

Avec huit titres consécutifs de champion du monde des constructeurs de Formule 1, Mercedes est profondément associé à l’imagerie des circuits. C’est donc tout naturellement que le groupe Chopard, qui distribue la marque à l’étoile dans la région, entretient des liens forts avec le circuit Dijon-Prenois.

«  Les structures événementielles de Prenois sont aux standards attendus d’une marque comme Mercedes. »

Mathieu Pernet, directeur commercial d’Etoile 21.

 

Un morceau d’histoire des sports mécaniques depuis 50 ans. Les premières victoires d’un moteur turbo ou encore d’Alain Prost en Formule 1, c’est ici que cela s’est passé. Une réussite sportive qui a fait la richesse économique du circuit, devenu le deuxième site le plus visité de Côte-d’Or et qui affiche, chaque année, plus de 220 jours de location de la piste par des structures, écuries ou clubs notamment suisses, allemands et italiens. Si son succès international le positionne comme un aimant touristique et économique, le circuit est aussi un outil très couru pour les entreprises de notre région. Chopard ne fait pas exception, notamment à travers la marque Mercedes, puisqu’en Bourgogne-Franche-Comté, le groupe, dont le siège national est bisontin, gère les concessions Étoile 21, 25, 71 et 90.

Édouard Mion, le directeur d’Étoile 21, ne boude donc pas son plaisir de profiter de la piste mais aussi de profiter des impressionnantes structures flambant neuves surplombant les stands pour organiser des opérations événementielles. « J’avoue avoir été impressionné par le travail réalisé ces dernières années pour créer, en plein cœur de la piste et des stands, cet immense et magnifique bâtiment. C’est quand même un site idéal pour créer de l’événementiel, été comme hiver. Il y a le luxe de l’espace, des structures modulables [ndlr: de 10 à 300 personnes], parfaitement équipées et connectées, un restaurant avec un “vrai” chef, et tout cela à 10 minutes de Dijon et à moins d’une heure de Besançon ou de Chalon-sur-Saône. »

Des mots qui ne peuvent que satisfaire Yannick Morizot, le président du circuit. « Quand nous avons mené ces importants investissements afin de diversifier nos activités, nous avions la profonde conviction qu’il y avait une attente des entreprises et des associations de la région pour ce type de structure. Nous sommes en effet récompensés de ces efforts car, au-delà de la piste, Prenois est désormais réellement identifié comme un site autant événementiel que sportif. »

Etoile 21, Mercedes, Groupe Chopard, voitures

Revenons tout de même sur la piste car Édouard Mion et Mathieu Pernet sont venus à notre rendez-vous au volant des spectaculaires EQS+, dernières sorties 100 % électriques de Mercedes. Yannick Morizot qui a possédé pas moins de sept Mercedes, principalement des 4 Matic, connaît donc bien les valeurs de la marque. « Je dois constater qu’elle a vraiment su prendre le virage de l’électrification. Tant dans le style que dans la technique, Mercedes a compris que le passage à l’électrification et l’acceptation de celle-ci ne pouvaient se faire que si le véhicule est beau, valorisant et donne du plaisir au volant. »

Mais quid de la fameuse autonomie, dernier frein pour certains face au déferlement de l’électrique ? Mathieu Pernet avance un argument de poids : « Avec l’EQS+, nous sommes à 700 kilomètres, soit la meilleure du monde ». Voilà qui change la donne en effet. Édouard Mion en profite pour glisser que, « Mercedes, ce sont aussi les champions du monde en titre de Formula E, le championnat de monoplaces électriques ». « Le savoir-faire du service compétition fait profiter de sa technologie les véhicules de grandes séries ».

«  Mercedes a compris que le passage à l’électrification et son acceptation ne pouvaient se faire que si le véhicule est beau, valorisant et donne du plaisir au volant. »

Mathieu Pernet, directeur commercial d’Etoile 21.

 

Même enthousiasme du côté de Mathieu Pernet, le directeur commercial d’Étoile 21, qui connaît bien les lieux pour amener régulièrement des partenaires et clients à découvrir les nouvelles sorties Mercedes. « La piste est mythique. Donner l’opportunité à nos clients de l’emprunter fait partie des cadeaux que nous aimons leur offrir. Depuis la mise en place des structures événementielles, nous appréhendons l’expérience encore différemment car elles sont aux standards attendus pour une marque comme Mercedes. »

Cette grande limousine de plus de cinq mètres de long est en quelque sorte la célèbre Classe S en version électrifiée. Une vitrine technologique qui illustre tout le savoir-faire de Mercedes en matière de technologie électrique, mais présente aussi une connectivité à nul autre pareil avec cet immense écran « Hyperscreen » qui héberge une version inédite du système MBUX. Pour une expérience 5 étoiles.

Etoile 21, Mercedes, Groupe Chopard, voitures
Édouard Mion, directeur d’Étoile 21 Yannick Morizot, président du circuit Dijon-Prenois Mathieu Pernet, directeur commercial d’Étoile 21.

 

Pour plus d’informations : groupechopard.com

 

Jonas Jacquel

PHOTOS :

Réseaux sociaux

Application

Annonceurs

Derniers articles

Dans la même catégorie...