LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Génération Skoda

Elle est bien loin l’époque où on l’identifiait comme une marque low cost d’Europe de l’Est. Skoda a réussi sa mue au point de devenir un constructeur généraliste premium, tout en conservant ses valeurs familiales. Ce qui n’est pas pour déplaire à Aurélie Boudenia, responsable de la communication de la chambre de métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, aficionados de Skoda.

« Cela m’amuse quand les « anciens » découvrent ma Skoda et qu’ils se surprennent à la trouver si belle. Je comprends à demi-mots que leur représentation de la marque n’est pas la même que celle de ma génération. Cela a attisé ma curiosité, je me suis alors promenée sur la toile pour comprendre. Quand j’ai découvert la Skoda Favorit de la fin des années 1980, j’ai été surprise. On est en effet tellement loin des valeurs qu’incarne Skoda aujourd’hui ! » Vous l’aurez compris, Aurélie Boudenia est une Skoda addict. À moins de 30 ans, la dynamique responsable communication de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat est amenée à parcourir, tout au long de l’année, les routes de Bourgogne-Franche- Comté. « En tant que jeune maman, j’étais à la recherche d’un véhicule à la fois habitable, agréable à conduire, sécure et qui n’oublie pas d’être beau ! » C’est donc sur le SUV à succès Karoq que son choix s’est porté. « Il fait son petit effet auprès de toutes les générations. Et même de ceux qui avait une référence, disons… d’hier. »

« Cela devient tellement une évidence de se tourner vers l’électrique »

Aurélie Boudenia ne s’est donc pas fait prier quand nous lui avons proposé d’essayer le tout nouveau Enyaq coupé RS iV. Le premier modèle électrique de Skoda à recevoir le fameux blason RS. RS, deux lettres synonymes de sportivité chez de nombreux constructeurs. De quoi tordre définitivement le cou aux préjugés et prouver que l’objectif de Skoda d’entrer dans le top 5 européen des marques d’ici à 2030 n’est pas une utopie. Notre essayeuse du jour n’est d’ailleurs pas restée insensible aux charmes de ce SUV coupé façon fastback, une recette qui a fait ses preuves chez les premium. « J’adore sa chute de toit plongeante. Elle est imposante sans faire trop ostentatoire. Elle est spectaculaire tout en gardant une vraie élégance. J’ai particulièrement aimé la calandre rétro-éclairée qui apporte un surplus de personnalité. » L’intérieur aussi est dans la tradition RS. Des sièges sport, des revêtements alcantara avec surpiqûres… « La finition est de haut niveau. On est vraiment immergé dans une ambiance premium ».

« Cela m’amuse quand les « anciens » découvrent ma Skoda et qu’ils se surprennent à la trouver si belle. » – Aurélie Boudenia, responsable de la communication de la chambre de métiers et de l’artisanat Bourgogne Franche-Comté.

« Cela devient tellement une évidence de se tourner vers l’électrique » – Aurélie Boudenia

Les valeurs qui ont contribué au succès de Skoda sont toujours là. Aucune perte d’espace dans l’habitacle par rapport à l’Enyaq classique, notamment grâce aux dimensions identiques et au toit panoramique affiné afin de compenser la chute de pavillon accrue par l’absence de tunnel central grâce à la motorisation électrique. « Cela devient tellement une évidence de se tourner vers l’électrique. Depuis que les problématiques d’autonomie sont réglées [ndlr : près de 500 kilomètres en norme WLTP], il serait dommage de ne pas saisir l’occasion de rouler plus vertueux. Surtout qu’il est tellement difficile de retourner rouler en thermique après une expérience en électrique. L’absence de bruit bien sûr mais aussi le fait que l’électrification offre une souplesse et une réactivité immédiate. Tellement appréciable que cela soit ville ou sur la route ! » C’est certain, Aurélie Boudenia est définitivement conquise.

DB Auto / Skoda Dijon
51, rue de Longvic à Chenôve
Tél. 03 80 54 35 54 / www.dbauto.fr

Crédit photo : Jonas Jacquel

DANS LA MÊME CATÉGORIE...