Fraîchement installée en plein centre de Dijon, l’agence Godot & Fils offre aux investisseurs un espace dédié à l’achat et à la vente d’or et de métaux précieux. Au cœur de son approche, conseil et sécurité sont les maîtres mots d’une relation de confiance. À la tête de l’établissement, Mathieu Lesprit partage une vision moderne de ce placement millénaire.
Au carrefour des routes suisses et de la Côte viticole, Dijon accueille depuis quelques mois une adresse précieuse pour les investisseurs : l’agence Godot & Fils. Situé place François Rude, en plein cœur de l’incontournable rue de la Liberté, ce comptoir spécialisé dans l’achat-vente d’or et de métaux précieux attire aussi bien les particuliers que les entreprises. « Investir, sécuriser, transmettre », résume Mathieu Lesprit, responsable de l’agence dijonnaise, pour synthétiser la philosophie de la marque, fermement convaincue qu’une vision à long terme est la clé de la réussite de ces placements.
« Tout le monde a un lien avec l’or », Mathieu Lesprit, Responsable de l’agence Godot & Fils de Dijon.
L’or, une tradition française
Fort d’une tradition familiale de trois générations d’antiquaires et de bijoutiers, Mathieu a trouvé chez Godot & Fils une approche qui lui correspond : proximité, conseil personnalisé et diversification de l’offre. Après avoir fait ses armes dans l’Yonne, puis dans un autre établissement de la cité des Ducs, le jeune homme offre désormais son expertise à tous les profils. « Tout le monde a un lien avec l’or, d’une façon ou d’une autre, confirme-t-il. Qu’il s’agisse de retraités cherchant à transmettre un patrimoine, ou de jeunes actifs qui souhaitent diversifier leurs placements, l’or et les métaux précieux séduisent. « La pièce de 20 Francs Napoléon reste l’investissement le plus courant« , précise Mathieu, rappelant l’affection historique des Français pour ce type de placement.
« Traditionnellement, l’or a toujours été perçu comme une valeur refuge, capable de traverser les crises économiques et monétaires », souligne le responsable de boutique. L’agence de Dijon collabore avec des fonderies suisses, un gage d’excellence et de qualité, assurant à ses clients des métaux précieux répondant aux standards internationaux. Si le ticket moyen dans la boutique se situe entre 15 000 et 20 000 euros, les petits portefeuilles ne sont pas en reste. « On peut commencer à investir dès 100 euros avec un lingotin d’un gramme », explique-t-il. Pour les plus gros budgets, un lingot
Pour les particuliers et les entreprises
« Les entreprises aussi peuvent s’intéresser à l’or », selon Mathieu. Godot & Fils accompagne en effet les sociétés dans l’optimisation de leur trésorerie à travers l’achat de métaux précieux. Ce placement alternatif, adopté par des géants comme Michelin ou Vinci, mais aussi par des TPE locales, séduit par ses avantages fiscaux et sa flexibilité.
« Lorsqu’elles ont des cadeaux d’entreprise à faire, certaines sociétés font le choix de l’or », souligne le responsable. Une solution qui permet non seulement de valoriser le travail d’employés qui ont rempli leur mission, mais aussi de fidéliser les collaborateurs avec une récompense à la fois prestigieuse et tangible. Côté fiscalité, deux options s’offrent aux investisseurs : une taxe fixe de 11,5% pour les transactions sans facture d’achat ; ou une taxe sur la plus-value de 36,2%, qui décote de 5% chaque année à partir de la troisième année de détention, jusqu’à une exonération totale après 22 ans, pour les transactions accompagnées d’une traçabilité complète du produit.
Et si l’achat d’or attire de nouveaux investisseurs chaque jour, le rachat n’est pas en reste. « Nous rachetons aussi de l’or et de l’argent sous forme de bijoux ou d’objets divers », précise Mathieu Lesprit. Une expertise minutieuse est alors effectuée pour déterminer la composition exacte des pièces, garantissant aux vendeurs une transparence totale et la possibilité pour récupérer leurs fonds rapidement.
En complément de la vente d’or, un service de coffre-fort est proposé par Godot et Fils, pour permettre aux clients de stocker leurs métaux précieux et autres effets personnels dans des conditions optimales de sécurité et de confidentialité. « Nous avons lancé un service appelé Coffre-Fort privé », confie le responsable de l’agence : « Vous achetez de l’or chez nous, mais il reste en sécurité dans un coffre dont vous seul avez la clé. »
Que ce soit pour de petits placements ou des acquisitions plus conséquentes, l’or, l’argent et le platine s’imposent, plus que jamais, comme des valeurs sûres. Une tradition française qui traverse le temps et qui risque bien de ne jamais s’éteindre.
Godot & Fils
70, rue de la Liberté à Dijon
0373270808
www.godotetfils.com
Texte : Marc Perrin / Photographie : Jonas Jacquel