LE MAGAZINE DES DÉCIDEURS & DES RÉSEAUX DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

L’alpha et l’oméga du digital

Les deux gérants de l’agence digitale IOTA Solutions, Alix Imbeaux et Romain Ollivier, en sont tout aussi convaincus que leurs clients : chez IOTA, il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. De la ligne de code au rendu public, il semble n’y avoir qu’un pas.

C’est en 2020, lors du confinement inattendu de ces deux beaux-frères, qu’Alix et Romain décident d’unir leurs ambitions pour créer IOTA Solutions. À l’époque, le moment est charnière pour ces deux associés, et les compétences sont déjà là : Alix a la fibre commerciale, renforcée par un B.T.S. en négociation et digitalisation de la relation client ; et Romain, fort d’une longue expérience en imprimerie, est plus que rodé au développement informatique. C’est cette complémentarité à toute épreuve qu’est venue sceller IOTA. « Très vite, l’objectif était de pouvoir apporter des réponses aux problèmes que peuvent rencontrer les jeunes entreprises vis-à-vis du digital », raconte Alix Imbeaux. Dès les prémices de cette aventure, Alix et Romain s’entourent des conseils avisés de celui qui deviendra leur associé : Florian Migeon. Directeur marketing du groupe Famille Piffaut Vins & Domaines, un incontournable mondial du monde des vins et liqueurs, Florian s’investit essentiellement dans les enjeux décisionnels de l’entreprise plutôt que dans l’opérationnel. Une mutualisation gagnante qui contribue sans aucun doute à la solidité et à la fiabilité de IOTA.

Une expertise rafraîchissante

IOTA propose ses services sur quatre axes aussi variés que fondamentaux : la communication digitale, le marketing automatisé, le développement d’outils de gestion des données, et leur analyse. « On peut développer un site web vitrine ou e-commerce ; mettre en œuvre des campagnes cross-médias scénarisées et qui peuvent allier print, mailing, SMS ou web ; développer des CRM ; ou synthétiser des données pour les rendre facilement exploitables par nos clients », précise Romain Ollivier. Conscients de naviguer dans un monde ultra-concurrentiel, l’ambition première des deux dirigeants était d’accompagner des créateurs d’entreprise dans leur digitalisation, passage obligé pour tout entrepreneur de son temps. Mais l’histoire en a décidé autrement. L’ébullition et l’effervescence engendrées par un projet neuf nécessitant de partir de zéro ont laissé la place à la stimulation associée à de grands noms.

« On tâche d’avoir des ambitions qui soient en adéquation avec notre croissance », Alix Imbeaux et Romain Ollivier, Dirigeants de IOTA Solutions.

Une croissance inexorable

« La vision de IOTA a pas mal évolué, de sa création à maintenant. Aujourd’hui, le pari d’origine a été relevé, et nous avons été sollicités par des clients auxquels on aurait été fou de dire non », se souvient Alix Imbeaux. Repérés par des acteurs importants du monde du vin, la spécialisation s’est rapidement et volontiers imposée aux dirigeants de IOTA. Et Romain Ollivier nous le confirme : ce n’est pas fini. « On continue de développer cet axe viti-vini. C’est une clientèle avec des besoins particuliers que nous avons vite cernés. » Aujourd’hui, IOTA peut évoluer sur une clientèle solide et renommée, avec les marques Veuve Ambal, Gabriel Boudier et André Delorme, le domaine Armand Heitz ou encore la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne. Et Alix et Romain ne comptent pas en rester là : « on tâche d’avoir des ambitions qui soient en adéquation avec notre croissance, tout en maintenant une maîtrise précise de nos dossiers et de la qualité de ce que nous proposons », expliquent-ils. Pour pallier à l’augmentation de l’activité, les dirigeants ont dû employer un alternant et peut-être, bientôt, un second. Un succès mérité, pour une agence prometteuse.

IOTA Solutions
4, rue des Métiers à Couternon
www.iota-solutions.fr
03 73 27 53 47

Texte : Alban Salmon / Photographie : Edgar Charchaude

DANS LA MÊME CATÉGORIE...