Gaëlle Prencipe, directrice et fondatrice de GKoWork, a créé un espace de coworking à Chenôve pour répondre à un besoin personnel, devenu collectif. Dans ce lieu de travail et de partage, tout est pensé pour que les entrepreneurs et leurs équipes se sentent comme chez eux. Rencontre avec une cheffe d’entreprise au parcours atypique, qui n’a pas peur de se retrousser les manches.
« J’avais besoin d’ouvrir ce lieu », confie Gaëlle Prencipe avec une conviction palpable. Cheffe d’entreprise depuis peu, cette assistante administrative indépendante a décidé de se lancer dans l’aventure du coworking en créant GKoWork, un centre d’affaires et de coworking situé au 39 Avenue du 14 Juillet à Chenôve, aux portes de Dijon. Le projet est né d’un constat simple : Gaëlle, auparavant indépendante, peinait à trouver un bureau adapté à ses besoins. « Je savais que d’autres avaient le même besoin, explique-t-elle. Je me suis dit qu’il y avait une véritable demande ». Cette intuition s’est rapidement transformée en opportunité lorsqu’un de ses clients, l’agence immobilière Max-Im, lui a proposé des locaux. « Je me suis particulièrement bien projetée dans ces bureaux », se souvient-elle avec enthousiasme. Gaëlle Prencipe n’est pas une nouvelle venue dans le monde entrepreneurial. Comptable depuis 20 ans, elle a commencé comme salariée avant de devenir indépendante. « J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre », affirme-t-elle. Le parcours vers la création de GKoWork a été une nouvelle étape dans son évolution professionnelle. Une étape qu’elle a franchie sans aide extérieure, en menant sa barque avec détermination. « J’ai monté mon projet toute seule, et j’en suis très fière », souligne-t-elle. Avec une persévérance à toute épreuve, elle a pris les choses en main : rédaction des statuts, immatriculation de l’entreprise, business plan, prévisionnel financier… Tout a été bouclé rapidement, dans la foulée de sa visite des locaux. « J’ai besoin que tout bouge tout le temps, d’aller très vite », précise-t-elle en souriant. « Je suis pareil avec mes clients : je réagis au quart de tour, et ça leur change la vie ! » Le centre GKoWork est ainsi plus qu’un simple espace de coworking. Il reflète l’esprit de Gaëlle : flexible et fonctionnel. « On peut louer nos bureaux à l’heure, à la demi-journée, à la semaine… Tout est ultra flexible », explique-t-elle.
« J’ai toujours eu l’esprit d’entreprendre. » Gaëlle Prencipe, Directrice et Fondatrice de GKOWORK.
Les 15 bureaux, disposés dans des salles aux ambiances variées, peuvent s’adapter à tous les besoins. Deux salles de réunion peuvent accueillir jusqu’à 18 personnes, avec petit-déjeuner au besoin ; pour des entretiens plus confidentiels, on peut compter sur un salon cosy ; et pour tous les résidents du coworking, café, thé et petits grignotages sont prévus par une équipe aux petits soins, en plus d’une cuisine équipée pour les déjeuners sur le pouce. Rien n’est laissé au hasard, y compris l’aspect technologique : fibre haut-débit, Wi-Fi sécurisé et écrans multimédias pour la visioconférence sont prévus. Si Gaëlle Prencipe a tout conçu elle même, elle a tout de même fait appel à des partenaires expérimentés pour la réalisation des travaux. Un architecte d’intérieur a entièrement repensé les espaces et la décoration, et des entreprises locales ont pris en charge l’électricité, la climatisation et l’installation Wi-Fi. « Tout est parfait pour la rentrée », assure-t-elle. Forte de son réseau, notamment celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie où elle est formatrice en comptabilité, elle a pu concrétiser rapidement son projet. « Le Réseau Entreprendre m’a donné les clés pour que la banque dise oui », raconte-t-elle. Mais Gaëlle ne compte pas s’arrêter là. Très bientôt, GKoWork proposera également des services de domiciliation d’entreprise. « Le dossier est en cours à la préfecture, précise-t-elle, et nous allons bientôt recevoir l’agrément ». De belles perspectives pour un projet plein d’avenir.
GKoWork
39, avenue du 14 Juillet à Chenôve
www.gkowork.fr
03 80 70 99 15
bonjour@gkowork.fr
Texte : Marc Perrin / Photographie : Jonas Jacquel